Empire state building

 

L’Empire State Building est un gratte-ciel de style Art déco situé dans l'arrondissement de Manhatan, à New York. Il est situé dans le quartier de Midtown au 350 de la 5e avenue, entre les 33e et 34e rues. Inauguré le1er mai 1931, il mesure 381 mètres (443,2 m avec l’antenne) et compte 102 étages.

Il est le deuxième plus grand immeuble de la ville de New York, depuis avril 2012 où la construction de la tour One World Trade Center a atteint une hauteur supérieure (il avait retrouvé sa première place à la suite de l'attentat terroriste du 11 septembre 2001 qui a causé la destruction des tours jumelles du World Trade Centerr) et le quatrième du continent américain derrière deux tours de Chicago, la Willis Tower et la Trump Tower, et le One World Trade Center. L'Empire State Building a été pendant des décennies le plus haut immeuble du monde. Il tire son nom du surnom de l’Etat de New York, The Empire State. Ce même « surnom » apparaît en outre sur les plaques d'immatriculation d'automobile.

Considéré comme l’une des sept merveilles du monde moderne par l’American society of civils engineers (l’association américaine des ingénieurs en génie civil), l'Empire State Building est un immeuble caractéristique de la skyline new yorkaise, et compte parmi les symboles les plus célèbres de New York, au même titre que la Tour Eiffel pour Paris.

Au 86e étage, un observatoire ouvert au public offre une vue panoramique impressionnante sur New York. Le sommet de l’édifice est éclairé en fonction des différents événements du calendrier, de la fête nationale américaine au marathon de New York.

La mise en scène la plus célèbre de l’immeuble est certainement le film King Kong de 1933 dans lequel le gorille géant l’escalade pour échapper à ses poursuivants et aux avions. Cependant, l’Empire State Building est présent dans de très nombreux films et séries télévisées se déroulant à New York, telles que How Met I Your MotherFriends, Sex and the city ou encore Gossip Girl.

téléchargement (3)téléchargement (4)