Big Ben

 

Big Ben est le surnom de la grande cloche de 13,5 tonnes installée dans la Tour de l'Horloge (Clock Tower) du Palis de Westminster, qui est le siège du parlement britannique (Houses of Parliament), à Londres.

Seules les personnes qui habitent au Royaume-Uni peuvent visiter Big Ben, après avoir obtenu une autorisation.

Le bâtiment fait face à la Tamise, entre le Pont de Westminster (Westminster Bridge) et l'Abbaye de Westminster (Westminster Abbey).

Un incendie dévaste une partie du bâtiment du Parlement en 1835. À la suite de cet événement, une commission est mise en place pour choisir le nouveau style du bâtiment. Le plan qui remporte ce grand concours est celui de Charles Barry qui prévoit entre autres d’intégrer un clocher au bâtiment.

La première cloche est fabriquée en 1856. Pour pouvoir la transporter jusqu’à la tour de l’horloge, elle est installée sur un chariot tiré par 16 chevaux. Elle se fend quelques mois après son installation, une deuxième cloche est alors moulée à la fonderie de Whitechapel le 10 avril  188. En octobre de la même année, la cloche est déplacée de 61 mètres jusqu’au beffroi du clocher en 18 heures. Le 31 mai 1859, la célèbre horloge entre en service.

Chaque année, elle est réglée en posant une pièce d'un penny sur le mécanisme qui la commande si elle prend de l’avance, ou en enlevant une si elle est en retard.

Le son de la cloche "Big Ben" est dû au fait que celle-ci s'est fissurée en 1859, à peine deux mois après son installation officielle, ce qui lui donne cette tonalité très distinctive. Pour des raisons techniques, la cloche est orientée de manière à ce que le marteau ne frappe pas à l'endroit de la fissure.

Le célèbre air du carillon qui marque l'heure est appelé Westminster Quarters. La mélodie est constituée de cinq permutations de quatre notes dans la tonalité de mi majeur : si, mi, fa#, sol#. (écouter la melodie pendant six heures).

La tour de l'horloge est devenue "la Tour Elizabeth", en hommage à sa reine pour son jubilé de diamant.

images (4)

 

images (3)

 

Présentation
Type Tour horloge
Architecte Charles Barry
Date de construction 1843-1859
Dimensions 96,0 m

 

 

Géographie
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume Uni
Région Grand Londres
Ville Londres
Localisation
Coordonnées 51° 30' 02" Nord 0° 07' 29" Ouest  
 

téléchargement (1)